« J’ai toujours été nulle en prise de parole, ce n’est pas la peine de réessayer ». « Je suis incapable de prendre une décision. Ma mère me le disait souvent ». « Le management? Ce n’est pas pour moi! »
Est ce que ces phrases ont un air de déjà vu pour vous?
Avez vous déjà eu le sentiment d’être coincé, de vous sentir incompris ou agacé parce qu’on vous dit que vous pouvez changer alors que vous vous savez bien que ce n’est pas possible?
Et si notre cerveau nous jouait un mauvais tour?
Pourtant, même si vous ne le savez pas encore, tout cela n’est que croyance. Chaque jour notre cerveau évoque plusieurs milliers de croyances. Certaines d’entre elles nous facilitent la vie (« Je prends le volant de ma voiture car j’ai confiance en mes capacités pour la conduire »). D’autres croyance sont limitantes. Une croyance limitante ces de l’incompétence apprise. Une certitude que nous avons développée et qui nous semble impossible à changer pour nous.
Comme cet éléphant attaché à un piquet et capable de se libérer en 10 secondes, vous n’essayez pas de bouger car vous êtes convaincu que le piquet est plus résistant que vous! Peut être que cela a été le cas à un moment de votre vie, mais jusqu’à ce jour vous n’avez pas eu l’idée de tester la robustesse de votre piquet et de voir si de nouveaux horizons pouvaient s’ouvrir à vous.
Contrairement à cet éléphant qui reste bloqué vous pouvez décider de vous libérer de votre croyance, étape par étape, vous découvrirez toutes les ressources et compétences que vous avez depuis toujours.
Quelques étapes à suivre pour vous libérer :
1- Identifier la croyance limitante. Souvent elle s’exprime comme une vérité générale et absolue avec des mots clés pour la repérer « toujours », « jamais » , »c’est comme ça », « dans ma famille »…
2- Déconstruire la croyance. Et oui c’est possible! Quelles sont les exceptions, les cas où j’ai démontré un tout petit début de quelque chose qui pourrait m’aider à prouver le contraire de cette croyance?
3- Travailler sur ces exceptions pour qu’elles deviennent le socle de votre nouvelle croyance, étape par étape.
Nous avons chacun un peu plus de 70 000 croyances, certaines nous portent, d’autres nous limitent. Choisissons celles qui nous font du bien!