Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les réunions qui commencent en retard vous mettent dans une telle colère? Pourquoi vous vous sentez parfois triste ou découragé face à une difficulté alors que dans les mêmes circonstances certains réagiraient différemment?
Comment fonctionnent nos émotions
Brooke Castillo nous propose un modèle qui fait souvent ses preuves en coaching. Nos émotions proviennent avant tout des pensées que nous générons spontanément lorsqu’une situation se présente. Tout cela s’enchaine très rapidement et souvent de manière très inconsciente. Ces pensées sont parfois difficiles à saisir car nous n’y faisons pas attention mais elles sont la clé 🗝️ qui peut vous permettre de mieux vivre certaines situations qui sont difficiles émotionnellement pour vous car nos pensées génèrent donc des émotions, qui, elles, génèrent des actions et nous obtenons enfin un résultat qui n’est pourtant pas toujours celui que nous souhaitions.
Voilà une alternative à la classique « gestion des émotions » si difficile à mettre en place.
Et si nous choisissions nos émotions?
Choisir l’émotion que l’on souhaite expérimenter, celle qui nous permettra de mettre en place des actions constructives, c’est d’abord choisit la pensée qui nous permettra de générer ladite émotion.
Un exemple :
Après un refus suite à une entretien d’embauche :
❌Vous pouvez penser que vous êtes nul et que vous avez encore raté un entretien . Vous risquez alors de vous décourager et de ne plus postuler nulle part car aucun employeur ne voudra de vous…
✅Vous pouvez vous rappeler que vous avez déjà réussi d’autres processus d’embauche et que ce refus n’est pas la fin du monde. Une autre opportunité se présentera bientôt. Choisir ce point de vue génèrera beaucoup plus de motivation et d’énergie pour reprendre vos candidatures.
Plus facile à dire qu’à faire tout cela? Bouhhhh voilà une pensée qui ne donne pas envie d’essayer! 🤣
Et bien oui forcément cela demande de l’entrainement mais ce serait si sympa de pouvoir mieux choisir ses émotions.