De nombreux clients évoquent en coaching ou bilan de compétences leurs peurs. Cette émotion désagréable qui nous encombre et que l’on aimerait éliminer avec une recette magique. Pourtant cette peur a son utilité. Alors comment lui redonner du sens, l’apprivoiser et s’appuyer dessus pour sortir de sa zone de confort en toute sérénité?
« J’aimerais bien me lancer dans ce nouveau projet mais dès que je veux m’y mettre il y autre chose de plus important ou plus sympa à faire. »
« Je prends un nouveau poste mais je suis mort de trouille. Du coup je vois bien que je perd une partie de mes facultés et que j’ai du mal à prendre mes décisions; »
Peur de réussir, peur de décevoir, peur de sortir de sa zone de confort… La peur fait partie de notre quotidien avec plus ou moins d’intensité.
Selon notre contexte, il arrive que cette peur aille au delà de sa fonction première.
Elle devient contreproductive et cela peut se traduire de différentes manières :
✔️ Face à la peur nous pouvons nous paralyser.
✔️ Face à la peur nous pouvons prendre la fuite.
✔️ Notre peur peut se traduire avec des difficultés de concentration. Lorsque nous n’arrivons pas à nous concentrer sur un sujet.
Il y aura encore d’autres manifestations et le catalogue des effets indésirables de la peur pourrait être long!
Pourquoi avons nous peur?
La peur est l’une des 5 émotions de base (avec la joie, la tristesse, le dégout et la colère) que tout être humain peut ressentir dans son quotidien.
Quelles soient agréables ou désagréables, ces émotions ont une utilité.
La peur nous a protégés pendant des années du danger et nous a permis de nous maintenir en vie.
Pourtant comme toutes les émotions la peur peut être vue comme un messager. Tant que nous ne traitons pas le message qu’elle véhicule, le messager reviendra frapper à notre porte, de plus en plus fort…
Nous avons souvent tendance à vouloir ignorer le message qu’elle véhicule et nous préférons tenter de l’éliminer complètement. Quelle dommage ce sera une mission impossible!
Comment sortir de notre zone de confort avec plus de sérénité?
Nous savons qu’il est possible de travailler sur sa peur, de l’identifier, de la détourer et la remettre à sa juste place. C’est la méthode qui est utilisée en coaching ou bilan de compétences lorsqu’un client est coincé dans sa peur.
Vous avez envie de tester? Voici quelques questions qui pourront vous aider